Blog

Survivre au retour au travail après les vacances.

Les vacances sont finies, il est dimanche soir, le stress, l'angoisse de reprendre demain le travail, le quotidien est déprimant. Voici quelques conseils pour bien commencer cette première journée.

Vous n'avez jamais entendu parler du Post Holiday Blues ? Vous en avez sans doute souffert à un moment ou à un autre. Qu'est-ce que cela signifie ? Que vous avez du mal à retrouver vos marques au travail. Secrètement, parce que ta tête est toujours sur cette plage tropicale, que l'envie de retrouver le quotidier, métro, boulot, dodo vous pèse, que le stress et la pression ne faisait pas partie de votre préoccupation sur cette plage.

Voici quelques petits conseils pour que la veille et le premier jour, ne soit pas synonyme d'angoisse.

Les études montrent qu'un salarié sur trois entre 25 et 30 ans en souffre ! Les symptômes ? Vous avez du mal à dormir la veille, vous avez du mal à vous concentrer le jour J, vous ne souriez qu'à moitié, vous vous sentez fatigué alors que vous pensiez être rechargé et la petite voix dans votre tête ne cesse de dire "J'aimerais être de retour sur cette plage !

Pour atténuer le blues de l'après-vacances ou du moins le rendre un peu plus supportable, nous avons quelques conseils pratiques à vous donner.

Suivez ces étapes pratiques :

Vous avez tendance à répondre à chaque courriel immédiatement. Mais... quelle que soit la brièveté de la réponse, ne répondez pas tout de suite. Qui sait, il y a toujours un courriel de suivi que vous voyez plus tard et qui montre qu'une réponse est inutile. Lisez d'abord tout le courrier avant de commencer à répondre.
Supprimez tous les spams, pub...qui étaient en fait inutiles. Ou qui n'étaient qu'une notification et ne nécessitaient aucune action.
Marquez les messages importants et essayez de répartir le reste sur les prochains jours. Vous pouvez les mettre dans un dossier séparé. Parce qu'une boîte de réception vide vous donne de l'espace dans votre tête !
Prenez le temps de discuter avec vos collègues, de raconter vos vacances et de montrer quelques photos.
Prenez le temps de rattraper le temps perdu avec vos collègues. Demandez-leur ce qui s'est passé au travail durant votre absence. Ainsi, vous obtiendrez immédiatement les informations les plus importantes !

L'inconvénient des vacances ? La semaine précédente, vous êtes extrêmement occupé à conclure des affaires et la semaine suivant vos vacances, vous rattrapez le travail et les mails en retard. Vous êtes enclin à manger un sandwich à votre bureau. Ne faites pas ça ! Faites une promenade pendant le déjeuner ou rencontrez des collègues.

Le piège du retour au travail ? On perd très vite le sentiment de vacances. Planifier des activités amusantes vous aide à conserver ce sentiment de vacances. Assurez-vous donc de faire des projets pour le week-end qui suit votre première semaine de travail. Par exemple, allez cuisiner des plats espagnols pour votre partenaire ou faites une longue promenade le long de la côte.

Saviez-vous que les personnes qui font plus d'exercice au travail ont tendance à être plus joyeuses ? Vous ferez d'une pierre deux coups en essayant de faire de même ; vous garderez le moral. Par exemple, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur ou allez voir un collègue avec une petite question au lieu d'envoyer un mail.

Placez l'une de vos photos de vacances sur votre bureau. Ainsi, vous serez de retour sur votre lieu de vacances pour un moment !
Récompensez-vous après ce premier jour de travail, vous l'avez mérité. Organisez un dîner, achetez une tablette de chocolat ou offrez-vous un verre de bon vin.
Quel meilleur moyen de se remonter le moral qu'en planifiant ses prochaines vacances ? Cela ne signifie pas forcément qu'il faut réserver tout de suite, mais vous pouvez commencer à réfléchir à ce que vous voulez faire. Et si vous savez quand, demandez à votre responsable si vous pouvez avoir ces jours de congé.

Réagir à cet article ?