Blog

Conseils pour rester en forme pendant un vol longue distance.

Voici 5 conseils pour que vous vous sentiez en pleine forme après avoir passer de longues heures dans un avion

Ah les vacances ne sont plus qu'à quelques heures de vol. Les caraïbes, les îles paradisiaques, New York, le Japon... Tant de destinations de vacances ou simplement retrouver son chez soi. Mais avant d'être arrivée, de longues heures s'annoncent sur notre siège 25C assis à côté de parfait inconnu. Que faire durant ces longues heures qui vont voir défiler le coucher et le lever du soleil ?


Tout d'abord, le jour J : Vous vous levez le matin, mettez les dernières choses dans votre valise, pensez au billet d'avion et au passeport, sautez dans la douche et direction vers l'aéroport le sourire aux lèvres. Là, vous flânez joyeusement dans les boutiques à la recherche du toblerone, du duty free... et buvez une boisson fraîche jusqu'à ce que votre vol soit annoncé par le charmant stewart. Jusqu'à présent, tout va bien.

Aussi en forme que vous soyez lorsque vous montez dans l'avion, aussi épuisé et fatigué que vous puissiez être en ressortant.

Mais que s'est-il passé durant ces 8 heures de vol ?La pression en haute altitude, l'espace exigüe, le fait de ne pas pouvoir s'allonger, rester assis.... Tant de problématiques qui conduisent à la fatigue et à la déshydratation, ce qui oblige votre corps à utiliser plus d'énergie et vous donne l'impression d'avoir dix ans de plus lorsque vous sortez de l'avion.

Une bonne préparation est la moitié de la bataille, l'autre moitié peut-être faite dans l'avion !


1. Habillez-vous confortablement.

Pensez aux vêtements que vous allez porter avant d'embarquer. Bien sûr, vous voulez être beau, mais lorsque vous êtes dans l'avion, il est peut-être plus important que vous soyez confortable.

Laissez donc cette robe moulante ou ces talons hauts dans votre valise, vous pourrez toujours les mettre en arrivant à destination.

Il fait aussi souvent beaucoup plus froid dans l'avion, il est donc préférable de porter un bon pantalon, un T-shirt et un gilet ou un pull chaud.

2. Étirez vos jambes aussi longtemps que vous le pouvez.

Lorsque vous arrivez à l'aéroport et que vous êtes à l'heure, vous avez souvent du temps pour faire quelque chose pour vous-même. Pendant que votre valise est chargée dans l'avion, vous pouvez vous dégourdir les jambes. Selon la durée de votre vol, vous serez déjà assis pendant un long moment, alors promenez-vous et continuez à bouger.

3. Mangez léger et ne buvez pas de caféine.

Si vous voulez manger quelque chose avant de décoller, veillez à ne pas prendre un repas lourd. Votre corps a plus de mal à digérer ces repas dans l'air, ce qui rend le sommeil plus difficile.

Le café et le thé sont à proscrire avant le vol. Ces boissons caféinées augmentent l'effet de déshydratation qui s'amorce dans l'avion. Plutôt de l'eau ou un bon smoothie. Ce dernier est également très rassasiant, ce qui vous donne immédiatement moins faim.

4. Exercice dans l'avion.

Rester assis dans la même position pendant plusieurs heures n'est bon pour personne. Mauvaise circulation, parties du corps endormies, muscles raides.... C'est un peu plus difficile depuis votre siège de vol et votre voisin vous regardera sans doute avec étonnement, mais que cela ne vous arrête pas. Vous pouvez les éviter en faisant un mini-entraînement, composé des exercices ci-dessous :

  • Vous pouvez facilement garder vos chevilles souples en faisant un exercice depuis votre fauteuil. Tout ce que vous devez faire, c'est lever vos pieds et les faire tourner en rond. Après cinq tours en marche arrière, alternez avec cinq tours en marche arrière et répétez aussi souvent que vous le souhaitez.
  • Vos pieds pourraient-ils bouger un peu plus ? Posez vos talons sur le sol et pointez vos orteils vers le haut aussi loin que possible. Ensuite, alternez entre poser vos orteils sur le sol et lever vos talons aussi haut que possible. Répétez par séries de cinq fois.
  • Levez votre jambe gauche et touchez votre poitrine avec votre genou. Maintenez cette position pendant 15 secondes, puis répétez l'opération avec votre jambe droite. Encore une fois, cet exercice est plus efficace lorsqu'il est effectué par séries de cinq.
  • Il n'y a pas que vos jambes qui ont besoin d'exercice ; votre corps bénéficiera également des mouvements du haut du corps. Soulevez les deux épaules et faites une rotation vers l'avant. Répétez cinq fois, puis faites le même mouvement cinq fois, mais en faisant pivoter vos épaules vers l'arrière. Répétez ces deux séries si nécessaire.
  • Pour garder les muscles de votre cou souples, vous pouvez faire un exercice que vous avez probablement déjà fait de nombreuses fois. Détendez vos épaules et tournez lentement votre tête. Si vous n'aimez pas trop ce mouvement (il peut vous donner un peu le tournis), vous pouvez aussi bouger la tête de gauche à droite, puis de l'arrière vers l'avant.
  • Si vous avez un peu plus d'espace pour vos jambes et que la personne devant vous n'a pas incliné son siège, vous pouvez également faire un autre exercice plutôt saisissant. Penchez le haut de votre corps vers l'avant jusqu'à ce que votre ventre touche vos cuisses. Détendez-vous, maintenez brièvement la position, puis remontez lentement. Répétez environ 20 fois.
  • Si vous avez vraiment envie de vous lever de votre siège après ces exercices, faites une petite promenade dans l'allée. Vous pouvez le faire par exemple lorsque vous avez besoin d'aller aux toilettes. Et gardez un œil sur la carte qui se trouve dans le compartiment de votre siège ; elle contient souvent des conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre siège.

5. Dormez un peu.

Tout le monde ne peut pas le faire, mais si vous pouvez dormir dans l'avion, assurez-vous de vous mettre à l'aise. Si vous n'utilisez pas d'oreiller pour le cou, vous vous réveillerez sans doute avec un mal de cou, Pensez à prendre ou à acheter des petits coussin gonflable pour le cou. Des bouchons d'oreille pour éviter que votre voisin ne ronfle, que le bébé devant ne pleure... et une couverture contre le froid, certaines compagnies vous en proposent. Tous ces petits conseils, vous permettront de mieux dormir et de vous réveiller plus reposé.

Vous avez des méthodes pour passer un voyage plus agréable, partagez-nous vos astuces ?

Reagir a cet article ?
Une astuce a partager, une question ?