Blog

Conseils en or pour un été sans moustiques au camping

Si vous choisissez de partir en vacances en camping all inclusive, vous aimez probablement le plein air. Mais vivre à l'extérieur a aussi ses inconvénients. Qu'en est-il de ces moustiques ennuyeux qui réussissent toujours à vous piquer ? C'est peut-être le plus grand désagrément du camping. Il est temps de rassembler quelques conseils pratiques pour un été sans moustiques.

DEET, DEET et encore DEET

S'il y a une substance dont les moustiques ne sont pas friands, c'est bien le DEET. Cette substance est utilisée depuis des années dans les sprays et les lotions anti-moustiques et semble toujours être le moyen le plus efficace de prévenir les piqûres de moustiques. La bonne nouvelle est que le DEET n'a pas d'effets secondaires et qu'il est disponible sous forme de gel, de spray et de lotion.

Plus la concentration de DEET est élevée dans votre gel, votre spray ou votre lotion anti-moustiques, plus son efficacité sera longue. Si la concentration est de 50%, il fonctionnera pendant environ 8 heures, à 30% il fonctionnera pendant quatre heures. Si elle est inférieure à 30%, vous devrez appliquer la lotion toutes les heures. Faites attention aux produits contenant plus de 50 % de DEET : ils n'offrent pas plus de protection et sont dangereux.

S'adapter au comportement des moustiques

Saviez-vous que les moustiques n'aiment pas le soleil et le vent ? Donc la pire chose à faire est de s'asseoir à l'abri du vent et à l'ombre. Au soleil ! Assurez-vous d'avoir une bonne protection solaire à portée de main, sinon vous aurez un autre problème ...

Des moustiques dans votre tente, votre remorque ou votre caravane ? Assurez-vous d'avoir un ventilateur. C'est aussi une forme de vent pour les moustiques. Ils cherchent rapidement l'air libre du vent à l'extérieur et vous êtes bien débarrassé d'eux.

Les moustiques détestent également les feux ouverts. Il est donc conseillé de faire un feu de camp au crépuscule, lorsque les moustiques sont les plus actifs. De même, après le crépuscule, appliquez une protection supplémentaire avec une lotion ou un spray anti-moustiques ou portez des pantalons et des manches longues.

Les moustiques sont tenaces ; ils n'ont aucun mal à piquer à travers des vêtements serrés. Portez des vêtements amples et de préférence de couleur claire. Avec des vêtements sombres, vous les invitez davantage.
Toujours à portée de main...
Et saviez-vous que les moustiques aiment l'odeur de la sueur ? Veillez à toujours avoir un bon déodorant à portée de main pendant vos vacances en camping. Vous pouvez également éloigner les moustiques en vous entourant des bonnes plantes. Ils n'aiment pas l'odeur de la lavande, de l'eucalyptus, du souci, de l'herbe à chat, de la citronnelle et de la menthe poivrée.

Évitez les eaux stagnantes

Votre caravane, votre tente ou votre tente-roulotte directement sur un étang ou un fossé étroit semble idyllique. Mais c'est aussi un risque supplémentaire pour les moustiques. Les moustiques préfèrent pondre leurs œufs dans l'eau (stagnante). Nous éviterions cela.

Dormir sous une moustiquaire

Lors de vacances en camping, les moustiques ne savent pas seulement vous trouver à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Par exemple, lorsque vous êtes sur le point de profiter d'une nuit de repos bien méritée. Rien de plus agaçant qu'un moustique qui bourdonne ou que des démangeaisons sur certaines parties du corps qui vous empêchent de dormir.

Emportez une moustiquaire en vacances et veillez à ce qu'elle soit suffisamment longue pour aller du plafond au sol. Plus les trous sont petits, mieux c'est. Même les petits moustiques n'auront aucune chance.

Les remèdes anti-moustiques de grand-mère

Nous aimons les remèdes de grand-mère, même s'ils ne fonctionnent pas forcément pour tout le monde. De nombreuses personnes ne jurent que par la prise de vitamine B supplémentaire pendant les vacances. Il donne à votre sang une "odeur" que les moustiques n'aiment pas. Prenez fidèlement un comprimé chaque soir, car la quantité de vitamine B peut rapidement diminuer.

De même, en buvant de la bière ou en mangeant de la marmite (une soupe végétarienne aux herbes), votre sang devient moins intéressant pour les moustiques. De plus, mettez quelques noix décortiquées dans votre quartier et vous serez bientôt débarrassé des moustiques. Les moustiques n'aiment tout simplement pas les noix (de Grenoble).

Avez-vous été piqué ?

Faire une croix comme ça avec ses ongles semble aider, mais pour être honnête : cela ne fonctionne que pour un court instant. Qu'est-ce qui fonctionne le plus longtemps ? Dans de nombreux cas, une goutte d'iode, un peu de dentifrice ou un soupçon de Dampo peuvent aider. Vous pouvez également mettre du Dampo sous votre menton avant d'aller vous coucher pour éloigner les moustiques.

Avez-vous des astuces anti-moustiques personnelles qui fonctionnent pour vous ? Nous serions ravis de les entendre. En route pour un été sans moustiques !

Réagir à cet article ?